Comment choisir une imprimante laser et couleur multifonction?

Imprimante multifonction laser

imprimante-laser-couleur-multifonction-1.jpgimprimante-laser-couleur-multifonction-2.jpgimprimante-laser-couleur-multifonction-3.jpgimprimante-laser-couleur-multifonction-4.jpgimprimante-laser-couleur-multifonction-5.jpg

Imprimante multifonction laser

Choisir une imprimante n’est pas une tâche de tout repos. En effet, en plus de l’imprimante multifonction laser, il en existe de nombreuses sortes, comme par exemple celles à jet d’encre ou encore matricielles. La plupart des imprimantes à jet d’encre actuelles sont multifonctions, c’est-à-dire qu’elles font à la fois office d’imprimante, de scanneur, de photocopieuse et même parfois de fax.

Pourquoi passer au laser

Lors de votre choix d’imprimante, plusieurs facteurs entreront en ligne de compte. Le prix, la vitesse d’impression, la résolution et les cartouches utilisées sont des éléments non négligeables à prendre à considération lors de votre décision. Premièrement, les imprimantes laser peuvent être jusqu’à 5 fois plus économiques que celles à jet d’encre et sont rentables dès l’achat malgré leur prix plus élevé. Une imprimante multifonction laser seule revient plus cher qu’un modèle plus classique, comme le jet d’encre. Ce qui fait la différence entre ces deux modèles est les cartouches. En effet, les cartouches de l’imprimante à jet d’encre sont, d’une part beaucoup plus cher et d’autre part se consomment beaucoup plus rapidement. Pour une page couleur, l’imprimante jet d’encre utilise 3 fois plus d’encre que celle à laser. En ce qui concerne les cartouches, celles vendues avec les imprimantes à jet d’encre pourront imprimer jusqu’à 500 pages alors que l’imprimante multifonction laser est en règle générale vendue avec des cartouches qui peuvent s’élever à une impression, pour certains modèles, d’un maximum de 4000 pages. De plus, les imprimantes laser ont une vitesse d’impression beaucoup plus rapide que les autres modèles, avec une moyenne de 15 pages par minute. En plus de toutes les comparaisons énumérées ci-dessus, souvenez-vous qu’une feuille à peine sortie d’une imprimante laser ne vous salira pas les doigts. En effet, l’encre (composée uniquement de poudre) n’a pas besoin de sécher!

Les marques et les prix

De nombreuses enseignes proposent chacune différents modèles d’imprimante multifonction laser, comme par  exemple Canon, HP, Samsung, Lexmark, Brother et bien d’autres encore. Les imprimantes de ces diverses marques ont un prix allant, par exemple chez Darty, de 74.90 euros pour la Samsung ML-1865/SEE à 310.09 euros pour l’imprimante CLX-3185FW, toujours de chez Samsung. Gardez en mémoire que vous pourrez vous procurer ces diverses imprimantes, livrées directement à votre domicile, à des prix plus avantageux par le biais de certains sites internet de discount. Même si leur prix peut paraître élevé comparativement à celui des imprimantes à jet d’encre, vous devrez prendre en considération que les imprimantes multifonctions laser sont bien plus qu’une simple imprimante, mais un véritable appareil 3 en 1, voire même parfois 4 en 1. Investir dans une imprimante qui vous servira également de photocopieuse, de scanneur et même de fax peut s’avérer très intéressant.

Bien qu’elle soit très avantageuse, l’imprimante multifonction laser a tout de même quelques inconvénients. Si vous souhaitez imprimer des photos, nous vous déconseillons les imprimantes laser; celles à jet d’encre sont nettement plus appropriées pour ce genre d’utilisation. De plus, les imprimantes laser, de par leur taille, sont moins compactes et donc, plus encombrantes que celles à jets d’encre. Elles peuvent également être bruyantes à cause des petits ventilateurs intégrés. Leur prix est également plus important, mais vous rentabiliserez votre imprimante avec le temps. C’est à vous de peser le pour et le contre lors de votre choix d’imprimante au moment de l’achat. Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’imprimante multifonction laser, il ne vous reste plus qu’à vous la procurer en comparant vos modèles préférés dans la mesure de vos moyens, en tenant compte du fait que les imprimantes laser sont préférables pour une utilisation massive.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions